La leçon d'espoir des séquoias

· L'Esprit en Eveil

La Nature est un livre vivant dont nous pouvons appliquer la sagesse avec bonheur à notre propre existence. 

Savez-vous par exemple quelle est la particularité des graines de séquoias, ces arbres qui peuvent atteindre des tailles gigantesques (près de 100 m), comme en Californie où l’on a l’impression de rentrer dans une cathédrale naturelle ? 

Pour germer, ces graines doivent tout d’abord subir une chaleur extrême. En gros, il leur faut un incendie pour se développer ! 

A quelle logique obéit ce phénomène ? 

Dans ces forêts, sous ces arbres immenses, il fait toujours sombre. Si ces graines germaient spontanément, les pousses de séquoias n’auraient pas assez de lumière pour croître et périraient rapidement. L’intelligence de la Nature a donc prévu qu'elles ne se développent qu’après un incendie qui, en détruisant les arbres adultes, a dégagé le ciel, leur fournissant ainsi la lumière nécessaire à leur épanouissement.

Autrement dit, ce sont les mêmes flammes qui à la fois détruisent les arbres adultes et, par la chaleur qu’elles produisent, permettent aux semences de ces arbres de germer, à l’abri des cendres, et un jour de pouvoir remplacer les séquoias incendiés.

Revenons aux humains. 

Nous aussi, nous vivons des temps assez « chauds », en ce moment, au propre comme au figuré. L’actualité est brûlante à plus d’un titre. 

Parmi nous se trouvent aussi des « personnes-semences » auxquelles ces conditions vont donner l’occasion de se révéler, mais aussi des « projets-semences » – dans l’éducation, l’agriculture, l’économie, tous les domaines – qui ne pourront pleinement se déployer qu’après que certains bouleversements du monde actuel leur offriront enfin l’espace vital pour cela. 

Tout est déjà là : il ne manquait que les conditions pour que ça se manifeste à la lumière.

Nos connaissances ne sont vieilles que de quelques millénaires, quelques siècles à peine pour certaines sciences. La Vie, quant à elle, cumule plusieurs centaines de millions d’années d’expérience et de sagesse, inscrites sur toutes les pages du Grand livre de la Nature vivante. 

Ne nous privons pas de le consulter et de le déchiffrer !