La sagesse de la roue

· L'Esprit en Eveil

Dans la situation complexe que nous traversons, j’entends beaucoup de personnes se demander comment elles doivent agir, ce qu’il faut faire ou non, dire ou pas. J’en vois aussi beaucoup se comparer à d’autres, soit pour se dire qu’elles devraient agir comme untel ou unetelle, soit au contraire pour critiquer les choix qu’une autre personne a faits, au prétexte que ce n’est pas cela qu’il faudrait faire. 

Il y a là beaucoup de tensions, de contradictions, voire de conflits. On pourrait l’illustrer avec le dessin suivant, où toutes les flèches (qui représentent l'action) pointent dans des directions différentes : 

flèches

Qui a raison ? Qui a tort ? 

Quelle direction faut-il donner à sa vie ? 

La réponse nous est donnée par la roue, symbole d’une immense sagesse, qui est aussi celle du zodiaque, en astrologie. Elle seule, en effet, permet d’harmoniser tous les contraires en les reliant à un même centre : 

roue-flèches

Parce qu’elles sont connectées au moyeu central, les forces en présence ne s’opposent plus : elles oeuvrent ensemble à faire tourner la grande roue de la Vie. 

Autrement dit, l’important, ce n’est pas la direction qu’on prend, mais au service de quoi mettons-nous notre action ? 

Si c’est juste au service de soi-même et de ses propres intérêts, on est dans la situation du premier schéma : les volontés contraires s’opposent et entrent en conflit.

Si c’est au service de plus grand que soi, du collectif, de la vie, il y a moyen d’harmoniser tous les choix apparemment opposés que chacun, chacune d'entre nous se sent appelés à poser, comme l’illustre la roue. 

C’est ainsi que dans notre propre corps, par exemple, coexistent des organismes aérobies et anaérobies, alors que le milieu vital des unes est carrément léthal pour les autres. 

La Vie non seulement tolère la diversité, mais elle en a absolument besoin. L’uniformité la tue, comme on le voit aussi bien dans la monoculture, la pensée unique, que dans toutes les tentatives d’imposer une seule manière d’informer, d’agir, d’éduquer, de croire, de se soigner, etc. 

On ne résout pas les conflits en ne tolérant plus qu’une seule façon de faire (symboliquement une seule flèche, dans un seul sens), car celle-ci devient immanquablement morbide, mais en invitant toutes les forces en présence à se relier au centre de la roue, à l’Esprit, à la Source, qui seuls peuvent préserver et amplifier la Vie.