Vous connaissez l’émission « Surprise sur prise », de Marcel Béliveau, lancée en France en 1988, et récemment reprise avec de nouveaux animateurs ?
Le principe est simple : une célébrité se fait pièger par la TV, avec la complicité d’un ou plusieurs de ses amis.
Un exemple mythique : Amanda Lear invitée dans un stand tir. Elle apprend à tirer sur des pigeons d’argile… quand tout à coup, après son premier tir, un petit avion qui volait juste derrière se met à cracher de la fumée, vacille, son moteur hoquette, le pilote s’éjecte urgemment en parachute tandis que l’avion semble plonger s’écraser… Amanda croit qu’elle vient d’abattre un avion en vol ! (Je vous laisse découvrir la suite en cliquant sur le lien ci-dessus.)
Marcel Béliveau expliquait un jour le principe sur lequel repose l’émission :
Au moment de la « surprise », la célébrité invitée subit un choc émotionnel, tellement elle ne s’attend pas à ce qui lui arrive. Ce choc émotionnel, où l’affectif la submerge complètement (peur, joie, colère, etc.), a pour conséquence qu'elle en perd complètement sa faculté de penser, son discernement, son esprit critique. Quelque chose disjoncte en elle. L’émotion prend le dessus, elle est en état de sidération, elle en devient totalement incapable de prendre du recul, d’analyser la situation, même quand celle-ci est totalement invraisemblable.
Cette émission met en évidence un phénomène qui peut tous nous arriver. Individuellement, mais aussi collectivement. Comme en ce moment.
Le remède ? S’entraîner à activer immédiatement la pensée sitôt qu’un événement nous impacte émotionnellement. Prendre de la hauteur, prendre du recul. Ne pas laisser l’émotion dicter la pensée. Chercher tout de suite plusieurs interprétations possibles. Et s’interdire toute action qui soit dictée par l’émotionnel pur, que l’on regrettera après avoir retrouvé ses esprits.
« Manipulation mentale » et « lavage de cerveau » sont des termes mal inspirés. Ce n’est pas par le mental que passe la manipulation, mais toujours par l’affect, le coeur, l’émotion. L’objectif est d’impacter suffisamment l’émotionnel des personnes ciblées pour les priver de toute capacité de discernement, et leur faire avaler une interprétation toute faite des événements.
A nous d’apprendre à ne pas nous laisser pièger.