Hommage à Pierre Pradervand

· Blog général
broken image

J'ai appris ce matin le décès vendredi 26 juillet de cette belle âme qu'était mon grand ami Pierre Pradervand, auteur de très nombreux livres qui ont inspiré tant et tant de gens dans le monde.

J'ai rencontré Pierre à Genève en 1992, à l'époque où il dirigeait l'antenne suisse du Projet Faim. Puis, cinq ans plus tard, quand j'ai pris mes fonctions aux Editions Jouvence, j'ai eu la joie de le retrouver et de participer à la publication de son très beau livre, "Découvrir les vraies richesses".

Notre amitié n'a cessé de s'approfondir et se renforcer au fil des ans. Pierre était un inconditionnel des Cercles de Pardon, comme il ne cessait de me le répéter, en m'invitant à le citer lorsqu'il disait que cette approche de la guérison des blessures du coeur était parmi les choses les plus importantes et nécessaires aujourd'hui.

Pierre a participé deux fois aux Journées du Pardon que nous organisions entre 2012 et 2016 au Val de Consolation. Il y a aussi donné une conférence pour les animateurs de Cercles de Pardon qui a eu beaucoup de succès, et dont nous avons la chance d'avoir une vidéo.

Pierre était un "incorrigible optimiste", si je puis plagier le titre de la biographie d'Edmond Bordeaux-Szekely, parue autrefois aux Editions Soleil. Il voyait toujours le bon côté des êtres et des situations. Il estimait que chacun fait toujours le meilleur dont il est capable, à chaque instant… même lorsque ses actes ont des conséquences dramatiques. De ce fait, il ne jugeait personne, s'efforçant au contraire de faire toujours preuve de compassion et de compréhension.

Le célèbre texte de Pierre, "Le simple art de bénir" (en anglais : The Gentle Art of Blessing), a fait le tour du monde, traduit dans tant et tant de langues. On le trouve sous tous les formats possibles en cherchant en ligne. Beaucoup l'ont appris par coeur. C'était en quelque sorte la profession de foi de Pierre.

Il y aurait encore tant et tant de choses à dire sur cet homme dont la vie fut aussi exceptionnellement riche et lumineuse. Je me contenterai d'en rajouter juste une. Pierre a apporté durant des décennies un soutien sans faille à un détenu dans les couloirs de la mort, Roger McGowenn. Il lui a consacré un livre bouleversant, préfacé par Christiane Singer : "Messages de vie du couloir de la mort". A passé 85 ans, Pierre continuait de se rendre au Texas pour rendre visite à Roger. Il a contribué à réunir des centaines de milliers d'euros pour payer les frais d'avocat qui ont permis à Roger de quitter les couloirs de la mort, tout en restant détenu dans un autre pénitencier.

Il ne fait aucun doute pour moi que les livres et le travail de Pierre continueront d'inspirer beaucoup de gens durant de longues années, car il vivait et incarnait profondément tout ce qu'il enseignait, d'où la force de son message.

Belle envolée dans la lumière, très cher Pierre, et un immense merci pour tout ce que nous as apporté !