Lorsque j'ai publié mon premier livre en 1984 ("Vivre ses Rêves"), qui traite notamment du rêve lucide, j'ai lu tous les livres (il en existait très peu à l'époque) sur cette question : ceux de Hervey de Saint-Denys, de Yves Delage, de Castaneda, de Patricia Garfield, les six yogas de Naropa (qui traitent du rêve conscient), etc. Il n'y en avait qu'un seul qui était un roman, et dans lequel d'ailleurs il n'est jamais question de rêve lucide… alors même que tout ce livre extraordinaire ne traite au fond que de cela. Ecrit par le père de Daphné du Maurier, George du Maurier, il s'intitule "Peter Ibbetson" et a été publié en 1891.
Les Editions de l'Arbre vengeur, qui ont eu l'excellente idée de rééditer récemment ce petit bijou de littérature, le résument ainsi :
"Peter Ibbetson n’est pas seulement une des plus belles histoires d’amour de la littérature, c’est aussi une œuvre vertigineuse qui ose s’aventurer dans les territoires inexplorés du rêve [lucide !].
"Par un caprice du destin, deux êtres que tout destinait à l’effervescence d’une vie partagée sont condamnés à une irrémédiable séparation. Mais parce que la puissance de la suggestion s’allie à une passion véritable, l’union et le bonheur deviennent possibles, hors des règles de la société, dans un univers parallèle que les deux amoureux façonnent à leur image."
Ce que cet éditeur ignore sans doute, ainsi que la plupart des lecteurs de cet incroyable roman (magnifiquement illustré dans la vieille édition que j'en ai), c'est que ce que parviennent à faire Peter et Mary dans ce roman - se retrouver la nuit, en conscience, dans le même univers onirique qu'ils créent à volonté - n'est pas seulement du domaine de l'imaginaire : certains grands rêveurs lucides y sont eux aussi parvenus ! La chose est rare, car les rêveurs lucides chevronnés sont peu nombreux, mais certains ont réussi à se retrouver dans cet espace du rêve, par delà les limites physiques, puisque ne dormant ni au même endroit ni dans la même ville.
Que le rêve lucide vous intéresse ou non, en soi, je vous recommande vivement ce livre de George du Maurier dont, forcément, je n'ai pu m'empêcher de penser qu'il avait probablement été un grand rêveur lucide lui-même (comme le marquis de Saint-Denys) pour concevoir une histoire pareille !
Bravo et merci aux Editions de l'Arbre vengeur (curieux intitulé…) de le rendre à nouveau disponible !