Les Cercles de Pardon ont 10 ans !

· Blog général

Le 8 décembre 2012 se déroulait la toute première journée - eh oui, juste un jour, à l'époque ! - de formation à l'animation de Cercles de Pardon, à quelques kilomètres de Cluny, avec 35 participants. C'est ainsi que sont apparus la douzaine de premiers Cercles de Pardon en 2013, en Suisse, France et Belgique.

J'ai créé ces cercles, car j'étais seul à animer mon atelier Don du Pardon et que la demande ne cessait de croître, au point où je ne pouvais y répondre juste par moi-même. Comme il existait déjà des cercles de guérison, des cercles de prières et autres cercles, j'ai imaginé ces Cercles de Pardon comme une version très courte (2-3h) de ce qui se vivait dans mon atelier de 2 jours.

Je me disais que s'il se créait une dizaine ou une vingtaine de ces cercles, ce serait formidable.

Je n'aurais jamais imaginé que plus de 700 personnes se formeraient en 10 ans, dans une quinzaine de pays, avec jusqu'à 250 de ces cercles actifs en même temps, juste avant le covid.

Même si j'ai moi-même passé la main aujourd'hui, l'aventure continue toujours aussi fort avec l'Association Pardon International que j'ai créée, présidée actuellement par Roger Baumann, qui fut le premier à créer un cercle en Suisse, voici 10 ans.

En octobre dernier, il y avait à nouveau 35 personnes à Mâcon venues se former à animer des Cercles de Pardon, et j'ai eu la joie de faire une courte apparition à cette formation, le dimanche après-midi.

Dans mon deuxième livre sur le pardon, Peut-on tout pardonner ?, traduit en italien et anglais, et aujourd'hui disponible en poche, je définis le pardon comme "la guérison des blessures du coeur". Guérir les blessures de son coeur - quel que soit le chemin emprunté pour cela - c'est se donner l'occasion d'aimer à nouveau, de retrouver la joie et de pas laisser nos blessures émotionnelles passées conditionner malgré nous, durant des années voire des décennies, notre façon d'être, de penser et d'aimer. C'est ne pas laisser le passé déterminer le présent. C'est un véritable chemin de libération intérieure. C'est l'un des plus beaux cadeaux que l'on puisse faire, à soi-même comme à tous ceux et celles qui nous entourent.

Un grand merci à tous ceux et celles qui se sont formés et qui animent - bénévolement, je le rappelle - des Cercles de Pardon depuis toutes ces années !

 

Pour en savoir plus et pour expérimenter personnellement : www.cerclesdepardon.fr

broken image