Un cerveau TikTok pour nos enfants ?…

J'avais envie de partager avec vous l'extrait ci-dessous d'un article de Ruth Gaskovski, intitulé TikTok : Le temps presse pour sauver le cerveau de nos enfants, que j'ai traduit de l'anglais :

 

Les cerveaux des enfants sont actuellement sacrifiés sur l'autel de TikTok en échange de petites vidéos sur "Comment éplucher une banane" (plus de 250 millions de vues) ou "La synchronisation des lèvres devant le miroir de la salle de bain" (plus de 600 millions de vues). Ces courts métrages apparemment inoffensifs, légèrement amusants et le plus souvent nombrilistes, ont été surnommés "fentanyl numérique" et ont incité même les médias grand public à s’en inquiéter. Exemples : “Pourquoi les enseignants et les parents n'ont aucune chance”, "Le cerveau TikTok tue la capacité d'apprentissage des élèves“.

L’essor du "cerveau TikTok" est l'une des questions les plus centrales de l'éducation aujourd'hui. En effet, tous les aspects de l'éducation sont étroitement liés à la capacité d'attention. Une fois la capacité d'attention perdue, tout le reste des approches éducatives ou des programmes cesse d'avoir de l'importance. 

Les neuroscientifiques ont démontré que le "cerveau TikTok" est causé par "la poussée de dopamine provoquée par un flot de vidéos courtes sans fin". Cette poussée continue de substances chimiques de bien-être nourrit les étudiants d'un régime de “bonbons mentaux”, tout en leur demandant de consommer des “brocolis” dans le cadre de la classe. 

L'augmentation constante du temps passé devant un écran a entraîné une baisse des capacités d'attention et de concentration. Les étudiants qui effectuent une tâche juste devant leur téléphone (qu'ils l'utilisent ou non) obtiennent des résultats inférieurs d'environ 20%, car ils sont sans cesse distraits. En outre, les élèves qui utilisent davantage leur téléphone en classe obtiennent de moins bonnes notes, indépendamment de leur sexe ou leur moyenne scolaire antérieure.

Les courtes vidéos TikTok sont l'antithèse de l'apprentissage qui exige de l'attention, une réflexion approfondie et de la concentration. Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que ces vidéos dopaminergiques réduisent l'attention dans tous les domaines. Or l'attention dirigée est la capacité d'inhiber les distractions, de maintenir son attention et de la déplacer de manière appropriée... Si le cerveau des enfants s'habitue à des changements constants, il aura du mal à s'adapter à une activité non numérique où les choses ne vont pas aussi vite.

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK