On prête à l’éthologue autrichien Konrad Lorenz cette citation : « J’ai trouvé le chaînon manquant entre le singe et l’homme : c’est nous ! ». Quelle jolie manière de dire que nous sommes une espèce inachevée qui n’a pas encore pleinement réalisé le potentiel immense qui est le sien. Nous n’en sommes encore qu’à l’adolescence (tumultueuse) de l’humanité, phase transitoire dont nous présentons collectivement tous les traits : rebellion contre les parents (le Ciel et la Terre), nombrilisme, tendances suicidaires, etc.
Les délires transhumanistes prétendent nous offrir prochainement un « être humain augmenté ». En réalité, ce qu’ils nous proposent est l’équivalent d’un cocon collé sur drone : ça volera peut-être, mais ça ne donnera jamais un papillon. Cela empêchera même indéfiniment ce papillon d’éclore. Un humain augmenté n’est pas un être qui dépend de toutes sortes d’artifices extérieurs qui lui donnent l’illusion d’une plus grande puissance : c’est quelqu’un qui manifeste en plénitude l’esprit éternel qui l’habite.
Avant de vouloir dépasser l’être humain, encore faudrait-il en connaître et en réaliser toutes les potentialités latentes.
Mais quelles sont-elles au juste ?…
On en trouve des descriptions dans la plupart des grandes traditions spirituelles mais, pour changer, je vous invite à lire l’autobiographie de ce géant de la psychologie, la psychothérapie et la psychiatrie modernes qu’est le Dr Stanislav Grof, qui a longtemps enseigné au mythique Institut Esalen. Cet homme exceptionnel, décoré par Vaclav Havel pour tous ses travaux, qui fête cette année ses 90 ans, a produit une oeuvre au moins du niveau de celle de Carl Gustav Jung, par l’ampleur et la richesse prodigieuse de ses découvertes.
Dans cette autobiographie qui se lit comme un roman captivant, intitulée Quand l’impossible arrive, Grof nous livre le fruit de 50 années d’exploration intensive de la conscience humaine, sur les cinq continents. Chacune des expériences qu’il nous relate est censée être « impossible » dans le monde tel qu’on nous l’a décrit sur les bancs de l’école. Pourtant, toutes sont authentiques. Chacune, par conséquent, élargit considérablement la compréhension que nous avons de qui nous sommes et des potentialités qu’il nous est possible de développer et de manifester.
On ressort extraordinairement grandi de cette lecture. On y acquiert justement une vision beaucoup plus vaste de ce qu’est l’être humain, à côté de laquelle les visées transhumanistes apparaissent pour ce qu’elles sont : une énorme supercherie.
Ne devenons pas des cocons collés à des drones. Laissons se manifester en plénitude cette nature prodigieuse qui est la nôtre, en mettant en oeuvre toutes les méthodes à notre disposition aujourd’hui pour cela !