Une amie a partagé avec moi les travaux de John Croft, créateur de la Gaia Foundation, qui oeuvre depuis trente ans à préserver la diversité bio-culturelle, à régénérer les écosystèmes et à renforcer l’auto-gouvernance des communautés [dans le sens général de groupements humains], en vue de survivre aux changements climatiques.
J’avais envie de partager avec vous ci-dessous les sept recommandations qu’il offre pour traverser aux mieux les périodes sombres et en réduire la durée. Comme il le souligne à la fin, mises en oeuvre en temps normal, ces mesures n’ont que des bienfaits à nous apporter.
Sept manières de réduire la durée des périodes sombres
1. Constituez des communautés. Toutes les personnes qui ne font pas partie d'une communauté dépérissent durant les périodes sombres. Il faut vraiment constituer des communautés comme si notre vie en dépendait, parce que c'est la réalité. Une communauté est un groupe de personnes qui se réunit autour d'un projet et d'idées communes. Une organisation, un territoire local, une sous-culture. Les 6 autres points dépendent de ce point-là.
2. Simplifiez votre vie. Avant qu’un âge sombre advienne, il y a une période durant laquelle la complexité augmente, ce qui a pour conséquence d'améliorer la qualité de vie, jusqu'au seuil suivant où l'augmentation de la complexité réduit désormais cette qualité de vie. Or nous avons passé ce seuil. Il faut donc simplifier notre vie en faisant partie d'une communauté de vie qui nous soutient et nous aide.
3. Maximisez votre créativité : ce qui n'est possible que si votre vie est simple. Le 3 dépend du 2 qui dépend à son tour du 1.
4. Pratiquez la non-violence partout : dans les périodes obscures, on observe que la violence augmente. Et les gens pensent qu'il faut recourir à la violence. Pratiquez la non-violence partout : familles, quartiers, villes, pays, nations, etc.
5. Préservez la connaissance et la sagesse :
Pendant les périodes sombres :
- 1. La sagesse disparaît : on confond alors la sagesse et la connaissance.
- 2. La connaissance disparaît : on confond alors la connaissance et la compréhension.
- 3. La compréhension disparaît : on confond dès lors la compréhension avec l’information.
- 4. L'information commence à disparaître : on confond l'information avec les données.
- 5. Les données disparaissent pour ne laisser que du bruit.
- 6. Et quand il n’y a que du bruit, il ne reste plus aucune sagesse.
Voilà ce qui se passe. Le point 5 stipule donc que nous devons préserver la connaissance et la sagesse.
6. Adoptez une spiritualité basée sur le Mystère et sur la Sagesse, et non sur des dogmes. Cette Sagesse vient de la Terre (1). Nous devons commencer à entendre le chant de la Terre. Si vous ne l'entendez pas, collez votre oreille par terre. Si vous écoutez assez longtemps, vous l’entendrez.
7. Créez un système financier qui soutient les 6 autres points. Cela demande beaucoup de créativité communautaire. [Il suggère ici la création de monnaies alternatives.]
Si l’on met en œuvre ces 7 points, la période sombre sera moins longue et moins intense. Mais si elle advient sans que nous les ayons mis en œuvre, cet âge sombre peut durer des décennies.
Bien sûr, si l'on pratique ces 7 points en l'absence d'âge sombre, on a tout à y gagner !
(1) : C’est là la conviction de Croft. De fait, il y a dans la Nature une intelligence et une sagesse prodigieuses à l’oeuvre. On peut néanmoins considèrer que la sagesse qui se manifeste sur Terre, à travers tout le vivant, peut aussi se contacter par un large éventail d'autres pratiques spirituelles : méditation, prière, etc.. O.C.