Vous n'imaginez pas la joie que m'a procurée la découverte (merci Philippe !) du site "Philosophie et Spiritualité", de son auteur Serge Carfantan, et en particulier de son livre "Connaissance de la Totatlité : pourquoi l'univers fonctionne comme une totalité vivante" !
Le livre, d'abord : c'est l'une des meilleures synthèses que j'aie jamais lue à ce jour de ce qu'on nomme de ce terme un peu fourre-tout de "nouveau paradigme".
Et il est en français !
Et rédigé par un philosophe, qui plus est. Et un philosophe ouvert à la spiritualité, pour couronner le tout.
La chose est triplement rare et mérite d'être vraiment signalée.
Avec un rare talent pédagogique, beaucoup de clarté et de simplicité (…relative, forcément, car le sujet est vaste et complexe), Serge Carfantan rend accessible à ses lecteurs le monde réel dans lequel nous vivons, qui n'a pas grand-chose à voir avec celui dans lequel nous croyons vivre, celui que continue hélas d'enseigner l'école à nos enfants. Un monde où tout est connecté à tout, tout est interrelié à un point que nous n'imaginons même pas. Nous, nous croyons vivre dans un monde mécanique, où tout serait distinct séparé, où l'espace serait vide, un monde qui s'apparenterait à une horloge, un monde de Lego où les choses et les êtres pourraient se démonter et se remonter, comme si on pouvait faire un être vivant en assemblant une tête, des bras, des jambes, un tronc. Oui, ça fait assez Frankenstein !
En s'appuyant aussi bien sur Ken Wilber (l'Einstein de la conscience, si peu et si mal connu dans la francophonie : merci de parler de lui !), sur Rupert Sheldrake (la théorie des champs morphiques, que tout le monde devrait connaître aujourd'hui), sur Karl Pribram, David Bohm, que sur Shri Aurobindo, Henri Bergson, Fritjof Capra, Stan Grof, James Lovelock, et tant d'autres, Serge Carfantan nous conduit progressivement à comprendre ce qu'est véritablement l'univers dans lequel nous vivons, à la lumière des découvertes les plus récentes de la science (en particulier la physique), et ce que nous sommes également nous-mêmes, ainsi que les relations qui nous lient à tout le vivant, toute la planète et tout le cosmos. A force d'exemples et d'anecdotes, qui font exploser ce que nous croyons savoir, il rend très concrète cette nouvelle façon de comprendre notre monde et les conséquences que cette vision des choses va avoir dans tous les domaines.
Moi qui me passionne pour ces sujets depuis plus de 40 ans, moi qui ai si souvent été frustré de l'écart abyssal entre ce qui se publie dans le monde anglo-saxon (ayant la chance d'être bilingue), tant dans les sciences, que surtout la philosophie et la spiritualité, et dans l'univers francophone terriblement étriqué, coincé dans son matérialisme pourtant démonté depuis longtemps, j'ai avec "Connaissance de la Totalité" enfin un livre que je peux chaleureusement recommander à tous mes amis qui ne lisent pas l'anglais !
Bon, d'accord, il faut parfois s'accrocher : c'est dense, c'est interpelant… mais ça vaut la peine de s'accrocher. Ou de sauter momentanément un chapitre, pour reprendre le fil de la lecture plus loin. Ou encore - et ça c'est génial - d'aller sur le site Philosophie et Spiritualité où le même Serge Carfantan offre très généreusement une quantité monumentale de leçons, accessibles au plus grand nombre, qui permettent d'approfondir chaque notion développée dans son (ou ses) livre(s). C'est ce qui permet aussi au livre de ne pas faire 800 pages, comme certains de Ken Wilber : l'auteur peut aller plus directement au coeur de son sujet et renvoyer celles et ceux qui le souhaitent à son site pour aller plus loin.
Ce site existe d'ailleurs aujourd'hui en plusieurs langues. Il connaît un succès considérable, et largement mérité.
Vraiment, je ne saurais trop vous encourager à faire l'effort de découvrir cet auteur, son site et ce livre-là en particulier (il en a d'autres, que je n'ai pas lus).
Pourquoi ?
Parce qu'une partie des crises terribles que traverse notre époque, une part importante des drames, des tragédies, des tensions et des guerres qui ravagent la planète, découle directement de notre méconnaissance, pour ne pas dire de notre ignorance crasse du monde dans lequel nous vivons vraiment, de comment il fonctionne réellement, de ce qui nous lie les uns aux autres et à la Totalité de l'Univers. Si nous savions véritablement ce qu'est ce monde, et qui nous sommes nous, si - plus encore - nous pouvions en avoir une expérience directe (comme c'est le cas pour les personnes qui vivent une NDE ou qui utilisent des psychotropes pour atteindre des états de conscience plus élevés que celui dans lequel nous maintient le récit actuel), nous ne pourrions plus vivre comme avant. Seule notre ignorance permet de maintenir l'illusion et la folie qui l'accompagne.
Par conséquent, tout ce qui peut favoriser le passage à une "nouvelle histoire", comme dirait Charles Eisenstein (autre auteur actuel majeur), est le bienvenu et mérite d'être mis en évidence, diffusé et partagé avec le plus grand nombre.
Il y a de nombreuses façons de sortir de la Matrix dans laquelle nous vivons, de quitter cette histoire fausse dans laquelle nous baignons, d'ouvrir enfin nos yeux, d'accéder à une autre conscience, que ce soit par la pratique spirituelle (méditation, prière, danses sacrées), par le contact avec la nature ou que sais-je. On peut aussi favoriser cette évolution de conscience par l'étude, par la lecture, par le remplacement des connaissances obsolètes qui nous ont été inculquées par les découvertes de pointe de la science, qui rejoignent de plus en plus des notions présentes depuis longtemps dans les textes sacrés.
Si vous avez cette fibre-là, vous devriez vous régaler avec le site et les diverses oeuvres de Serge Carfantan !