Le Dr Fred Luskin, directeur du Stanford Forgiveness Projects, est l’un des chercheurs les plus reconnus sur le pardon et ses effets sur la santé physique et mentale. Je l'avais invité en 2015 pour la 3e édition des Journées du Pardon, au Val de Consolation. L'été dernier, j'ai aussi traduit et sous-titré l'une de ses vidéos, "Bonheur et Pardon", qui est l'une des meilleures interventions sur ce sujet que j'aie jamais vue (40 min seulement).
J'aimerais souligner ici ce que ses travaux (et ceux de ses collègues) révèlent sur l’impact de la haine, la rancune et le ressentiment sur notre santé et notre longévité. La plupart d'entre nous sous-estimons beaucoup les conséquences de ces toxines émotionnelles sur notre propre état physique et psychologique, et, par conséquent, nous ne mesurons pas l'intérêt majeur qu'il y a à guérir son coeur, pour se libérer soi-même, et pour vivre mieux et plus longtemps.
Voici donc que nous disent Fred Luskin (dont un nouveau livre pratique paraît ce mois-ci) et ses collègues :
🧠 Impact psychologique
• Ressasser une blessure (ce que Luskin appelle "grievance stories", c'est-à-dire des récits de doléance) maintient une activation constante du système nerveux autonome, comme si l'événement se reproduisait sans cesse.
• Cela engendre du stress chronique, de l’anxiété, de la dépression, et de l’amertume.
• Le cerveau reste en mode survie, ce qui limite la créativité, l’ouverture et la capacité à faire confiance.
❤️ Impact physiologique
• La rancune déclenche une réponse inflammatoire durable : taux de cortisol élevé, tension artérielle accrue, système immunitaire affaibli.
• Cela peut contribuer à des pathologies comme :
o Hypertension
o Maladies cardiovasculaires
o Troubles digestifs
o Sommeil perturbé
o Vieillissement cellulaire prématuré (par stress oxydatif, notamment)
🧬 Impact sur la longévité
• Ceux qui parviennent à se libérer du ressentiment vivent moins stressés, avec un meilleur équilibre émotionnel, un meilleur système immunitaire et plus de liens sociaux positifs — autant de facteurs clairement associés à la longévité.
Lors de sa conférence en France, Fred Luskin nous disait qu'on pouvait allonger son espéance de vie de 5 ans – cinq ans ! – en apprenant à se libérer de nos rancunes, nos ressentiments et notre haine.
💡 Le message central de Fred Luskin
“Le pardon, c’est pour vous, pas pour l’autre.”
C'est ce que j'écris aussi dans "Peut-on tout pardonner ?". Trop de gens croient encore à tort que le pardon est un cadeau que l'on fait à l'autre, à la personne qui nous a fait du mal. Et du coup, hésitent à le faire… En réalité, c'est nous-mêmes que le pardon guérit, tout comme la cicatrisation guérit notre corps après une agression. Le pardon est la guérison, la cicatrisation de nos blessures émotionnelles.
Et Fred précise souvent :
“Le pardon, ce n’est pas minimiser ce qu’on vous a fait. C’est cesser de laisser ce mal diriger votre présent et votre avenir.”
Alors, faites-vous le cadeau de la guérison ; faites-vous le cadeau du pardon.
Autres ateliers Don du Pardon : https://www.dondupardon.fr/agenda