Rêves arctiques

· Blog général

– Envie de vous rafraîchir les idées, par ces chaleurs ?… 
Je vous recommande vivement "Rêves arctiques", de Barry Lopez (chez Gallmeister), que j'ai tout simplement adoré (au point d'aller regarder plusieurs courtes interviews vidéo de l'auteur… en anglais : un régal !). C'est le genre de livre au bout duquel on se sent non seulement plus intelligent, mais plus humain, plus en accord avec le monde et la nature qui nous entourent. L'auteur allie un sens remarquable de l'observation à une plume magnifique et une culture extrêmement large.

Le site de l'éditeur présente ce titre tellement bien que je ne saurais mieux faire :

“Résultat de quatre années de voyage, de réflexions et de rencontres dans l’Arctique, ce livre est tout à la fois un récit d’aventures, une méditation sur l’art de l’exploration et une collection d'images d’ours blancs et d’icebergs grands comme des villes. 

C’est l’histoire d’une conversation sans âge, non seulement entre nous, sur ce que nous avons l’intention d’entreprendre ou ce que nous voulons réaliser, mais aussi avec cette terre – notre contemplation et notre admiration devant un orage sur la prairie, devant la crête découpée d’une jeune montagne ou devant l’essor soudain des canards au-dessus d’un lac isolé. Nous nous sommes raconté l’histoire de ce que nous représentons sur cette terre depuis 40 000 ans. Je crois qu’au cœur de cette histoire repose une simple et durable certitude : il est possible de vivre avec sagesse sur la Terre, et d’y vivre bien. 

Récompensé en 1986 par le National Book Award, le plus prestigieux prix littéraire américain, Rêves arctiques est un classique magique et intemporel.”

Que dire de plus ?…

Je vous en souhaite bonne lecture !

(cliquez sur l'image pour accéder au site de l'éditeur et à la page du livre)

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK